Retour aux conseils

Comment planifier et identifier la relève pour les postes clés?

Par Clara Michaud

Vous cherchez un moyen efficace d’obtenir un avantage concurrentiel? Alors, faites en sorte que la relève aux postes clés de votre entreprise est planifiée et identifiée.

Vous vous assurerez ainsi que vous avez toujours les bonnes personnes aux bonnes places et aurez un grand avantage sur la majorité des PME. En effet, moins du quart des entreprises québécoises de moins de 100 employés ont une stratégie de relève à leurs postes clés, selon un sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Planifier la relève et repérer les meilleurs candidats potentiels aux postes clés est un exercice assez simple. Il vaut son pesant d’or même si votre entreprise compte peu d’employés. Avez-vous pensé à ce qui se passerait si votre bras droit vous quittait subitement? Ou si vous obteniez un gros contrat qui vous amenait à revoir la structure de gestion de l’entreprise?

La planification de la relève est donc essentielle pour préparer l’avenir et en gérer les risques. Nous vous suggérons une démarche en trois étapes.

1. Déterminez l’impact de votre stratégie d’affaires sur votre main-d’œuvre
Vos mesures de gestion de la relève doivent idéalement s’inscrire dans votre démarche de planification stratégique annuelle. Dans le cadre de celle-ci, vous analysez votre environnement d’affaires, vous fixez des objectifs à court, à moyen et à long terme, et vous établissez des stratégies pour atteindre ceux-ci.

Vous prévoyez élargir votre offre de services ou de produits? Vous voulez conquérir de nouveaux marchés ou un nouveau segment de clientèle? Réfléchissez alors aux impacts de la mise en œuvre de votre stratégie d’affaires sur votre équipe. Devrez-vous prévoir de la formation, du recrutement ou des mouvements de personnel?

2. Élaborez la structure à mettre en place pour atteindre vos objectifs
À la lumière de vos orientations stratégiques, déterminez le nombre d’employés et les postes clés dont vous avez besoin, actuellement et dans le futur.

Pour chaque poste, établissez les responsabilités principales. Quels profils de candidats, quelles compétences recherchez-vous? Aurez-vous besoin de personnes très spécialisées? Sont-elles déjà dans votre équipe? Sinon, comment les recruterez-vous? Serait-il mieux de faire appel à des pigistes pour certaines tâches?

3. Repérez les meilleurs candidats potentiels
Peut-être avez-vous déjà tous les employés clés pour réussir votre stratégie de développement. Mais si l’un d’eux vous quitte, un autre membre de votre équipe a-t-il les compétences nécessaires pour prendre rapidement la relève? Et si vous créez un poste clé, pour lequel il est indispensable de connaître le fonctionnement de l’entreprise, à quel employé pourrez-vous le confier?

Autrement dit, avez-vous repéré les meilleurs candidats potentiels au sein de votre entreprise? Pour ce faire, il est recommandé de prendre en considération à la fois le rendement dans le poste actuel et le potentiel de progression de chacun.

L’évaluation annuelle de rendement est un moyen simple et efficace d’y parvenir. Elle vous permet de faire un bilan sur les compétences, les forces, la progression et les aspirations de chacun. Si vous croyez qu’un employé serait un excellent gestionnaire, c’est le moment de sonder son intérêt à gravir les échelons et de s’entendre avec lui sur les façons de développer ses compétences (mentorat à l’interne, formation, coaching, etc.).

Un bon moyen de préparer la relève consiste aussi à donner des occasions de développement aux meilleurs candidats. Confiez-leur progressivement des responsabilités supplémentaires, certains projets spéciaux, la gestion de quelques employés ou la coordination des activités d’une partie de l’équipe.

Attention! Ne confondez pas rendement et potentiel. Un employé très performant n’a pas nécessairement les compétences adéquates – ou l’intérêt et la motivation – pour être gestionnaire ou évoluer dans l’organisation. Au besoin, des outils tels que les tests psychométriques et les évaluations de potentiel vous permettront de bien évaluer le potentiel de progression d’un candidat.

Vous avez besoin d’aide pour planifier la relève au sein de votre entreprise? N’hésitez pas à communiquer avec nos experts. Ils se feront un plaisir de vous conseiller.