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Comment mobiliser vos employés

Par Clara Michaud

Pour que votre entreprise ait du succès, vous devez rallier l’ensemble des employés dans la poursuite d’objectifs communs et vous assurer que tous donnent le meilleur d’eux-mêmes pour les atteindre. Cela est d’autant plus vrai si vous avez peu d’employés, car chaque effort compte.
C’est votre rôle, comme dirigeant-entrepreneur ou gestionnaire, de mettre en place les conditions gagnantes pour que chacun soit motivé et engagé.

Soyez un bon leader
La clé, c’est d’être un bon leader. C’est la première source de motivation des employés. C’est pourquoi il est important de chercher à développer vos compétences en gestion des ressources humaines en consultant un mentor, d’autres entrepreneurs en lisant des articles ou en suivant des formations sur le sujet.
Au-delà de vos capacités à planifier, à négocier et à prendre les bonnes décisions, vous devez bien communiquer, particulièrement avec vos employés. Expliquez-leur clairement votre vision, vos objectifs à court et long terme, les défis de l’entreprise, l’importance de leur contribution. De plus, consultez-les afin de savoir notamment :

• Ce à quoi ils accordent de la valeur.
• Ce qui les rend heureux au travail.
• Quelles actions permettraient à l’entreprise de s’améliorer.

Les éléments de réponses à ces questions vous guideront afin de déterminer les mesures à prendre pour que vos employés soient plus engagés. Autrement dit, si vous voulez que ceux-ci s’intéressent à la réussite de l’entreprise, impliquez-les dans vos décisions et intéressez-vous à eux. Prenez le temps de leur dire bonjour le matin, de leur demander des nouvelles de leur famille, etc.
Les études le montrent : bien traiter vos employés aura un effet direct sur la satisfaction de vos clients.

Plusieurs actions possibles
« Les chèques de paie ne peuvent pas acheter l’engagement », comme le dit Brad Federman, auteur américain réputé en management.

En fait, mobiliser ses employés est un effort continuel, grâce à de nombreuses actions qui souvent ne coûtent pas cher, mais ont beaucoup d’effet. Par exemple :

• Donnez-leur accès à des formations techniques et d’autres portant sur les comportements (gestion du stress, des échéanciers, etc.).
• Accordez-leur une certaine autonomie et des occasions de progression, en leur confiant un projet spécial ou des responsabilités additionnelles.
• Encouragez-les à donner leur opinion, à prendre des initiatives.
• Créez un programme de mentorat à l’interne (un employé d’expérience parraine une recrue).
• Faites une rotation des postes une fois l’an, de façon à élargir la perspective des employés.
• Organisez des activités pour consolider l’esprit d’équipe (team building).
• Partagez des renseignements par courriel (un article portant sur l’entreprise, une nouvelle liée à votre secteur d’activité, etc.).
• Créez un comité responsable d’organiser des activités sociales (sorties familiales, party de Noël, etc.).
• Contribuez à améliorer leur qualité de vie en donnant des rabais sur le transport en commun et le gym, en organisant des pauses-santé, etc.
• Accordez des journées de congé mobiles ou offrez en tirage des journées de vacances.

À vous d’être créatif ! Cela dit, n’en faites pas trop à la fois : il vaut mieux cibler quelques actions au départ et s’assurer qu’elles seront durables.

Enfin, il est essentiel que vous témoigniez de la reconnaissance à l’égard de vos employés. Pensez à leur dire fréquemment que vous appréciez leur travail, à les remercier après un bon coup, à leur faire suivre un courriel de satisfaction d’un client. Bref, ne soyez pas parmi les 50 % des organisations québécoises où l’on juge que les gestionnaires n’offrent pas assez de reconnaissance !

Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? N’hésitez pas à communiquer avec nos experts. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.