Retour aux conseils

Le minimum à savoir sur la comptabilité

  Par Serge Beauchemin

S’il existe un incontournable pour tout entrepreneur, qu’il soit travailleur autonome ou propriétaire d’une grande entreprise, c’est la comptabilité. L’adage veut que, dans la vie, deux choses soient certaines : la mort et les impôts. Et devinez ce que vous devez faire pour produire vos déclarations de revenus?

Si plusieurs personnes sont rebutées par les chiffres, c’est souvent parce qu’elles ne comprennent pas leurs avantages. La comptabilité n’est pas seulement un mal nécessaire pour déterminer ses impôts à payer, elle est surtout un outil très puissant pour l’entrepreneur. En l’utilisant adéquatement, elle deviendra un incontournable pour vos décisions d’affaires.

À quoi ça sert?
La comptabilité est une discipline très large et complexe et tout entrepreneur devrait au moins la considérer pour établir ses stratégies.
D’abord, pour faire des prédictions. Au fond, lorsque l’on essaie d’entrevoir l’avenir de notre entreprise, que fait-on? On évalue les revenus futurs, les coûts à venir et les moyens que l’on devra mettre en place pour faire face à l’éventuelle demande. Sans les chiffres, c’est très difficile d’organiser cette vision. En quantifiant ses projets, cela permet de concevoir des objectifs concrets sur lesquels on peut agir.

On peut ensuite mieux s’engager. Peut-on embaucher un nouveau salarié? Vaut-il vraiment la peine d’acheter cette pièce d’équipement? Si vous ignorez ce qui vient, embaucher une personne ou acquérir de la machinerie pourrait créer un stress insurmontable pour votre entreprise. De bonnes prévisions financières vous aideront à prendre vos décisions.
Enfin, les chiffres vous permettent de mesurer vos progrès. Vous avez fait des estimations? Très bien! Maintenant, avez-vous atteint vos objectifs? Si la réponse est non, vous aurez des données pour déterminer où le bât blesse. Sans cela, vous avancez à tâtons.

Trois concepts de base
Pour être en mesure de profiter de ces avantages stratégiques, vous devriez maîtriser, au minimum, ces trois concepts.

– Le flux de trésorerie (communément appelé le cash flow) est l’un de vos principaux outils de planification. En gros, c’est le rapport qui détaille vos entrées et sorties de fonds, sans égard à la comptabilisation fiscale ou financière de vos opérations, soit les mouvements de caisse en jargon populaire. Votre objectif est évidemment de bien maîtriser les mouvements de votre encaisse et, pour cela, les données de ce rapport doivent être très régulièrement mises à jour. Maîtriser votre flux de trésorerie assurera non seulement à votre entreprise la continuité de son exploitation, mais cela vous permettra aussi d’utiliser les surplus pour mettre sur pied de nouveaux plans ainsi que la faire croître. En étudiant ces rapports dans le temps, il deviendra possible de projeter votre flux de trésorerie dans le temps, ce qui vous permettra de savoir si vous pouvez embaucher, investir ou, au contraire, chercher des prêts ou des investisseurs.

– Votre bilan (ou le balance sheet) est un document qui dresse la liste, à une date précise, de ce que l’entreprise possède (actifs) en opposition à ce qu’elle doit (dettes) et ce qui lui reste (capitaux propres). Autrement dit, il met en lumière les atouts et les points faibles de votre entreprise d’un point de vue financier. Voyez cela comme un bilan de santé. En ayant des rapports réguliers, vous pourrez mieux comprendre la progression de votre entreprise et attendre le bon moment pour donner le feu vert à certains projets.

– L’état des résultats, il faut être profitable, du moins un jour, afin que l’entreprise soit pérenne. Pour bien suivre l’évolution des revenus et des dépenses, il faut étudier l’état des résultats. Ce rapport fait état, pour une période donnée et non à une date précise, de l’ensemble des revenus générés par l’entreprise (pas nécessairement encaissés) et de l’ensemble des dépenses engagées (pas nécessairement encore payées). La différence entre ces revenus et ces dépenses produit le fameux Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements (BAIIA) (ou EBITDA, en anglais) dont tout le monde parle. En gros, le BAIIA est le bénéfice d’exploitation de votre entreprise avant qu’on y déduise les frais relatifs à son financement (intérêts) et à son traitement fiscal (amortissements et impôts). Le BAIIA est donc un indicateur de la performance économique brute de l’entreprise, sans égard à sa structure financière ni à ses conditions fiscales. Il est, entre autres, utilisé pour évaluer la valeur d’une entreprise. On le multipliera par un facteur qui varie selon les industries. Il sert à déterminer la création de valeur économique de l’entreprise et également ses capacités de soutenir des remboursements de dettes.

En maîtrisant les bases de la comptabilité, vous affinez vos capacités stratégiques. Vous verrez venir les coups et pourrez vous y préparer et éviter le pire. Oui, une entreprise est une affaire de vision et de passion. On veut tous changer le monde, mais une entreprise qui est constamment dans le rouge, malgré toutes nos bonnes intentions, n’atteindra jamais son plein potentiel. Voyez-y!

Pour bénéficier d’une consultation gratuite avec l’un de nos experts dédiés, cliquez ici.

À lire également: Quelles sont les obligations légales d’une entreprise ? et les 10 commandements de Serge Beauchemin.