FAQ

Questions générales

operiō est une offre de services intégrée de comptabilité-conseil pour PME, une approche simple qui vise à limiter le travail administratif et comptable pour aider les entreprises à se concentrer sur leurs activités principales. Nous offrons une plateforme pour les entrepreneurs qui désirent bénéficier des nouvelles technologies ainsi que du réseau d’experts de Raymond Chabot Grant Thornton pour améliorer leur rendement et leur efficacité.

Absolument! operiō utilise les systèmes de sécurité infonuagiques les plus robustes et sophistiqués qui soient.

Afin de protéger la confidentialité et l’intégrité de vos données et d’assurer votre tranquillité d’esprit, plusieurs mesures ont été prévues :

  • Nous soumettons nos nouveaux fournisseurs à une enquête de sécurité informatique complète dans le but de détecter tout problème avant de partager vos données avec eux.
  • Nous exigeons de nos fournisseurs le respect des meilleures pratiques de l’industrie en ayant recours entre autres à des infrastructures sécuritaires et en effectuant des essais de sécurité exhaustifs sur une base régulière.

Quel que soit le rythme de croissance de votre entreprise, operiō vous accompagne en continu et de manière proactive.

operiō est connecté en tout temps à la grande firme Raymond Chabot Grant Thornton, un chef de file québécois dans le domaine de la comptabilité. Cette connexion donne accès à une panoplie d’expertises à la carte et adaptées à votre réalité (certification, conseil, fiscalité, etc.).

L’objectif d’operiō : vous libérer des tâches quotidiennes liées à votre comptabilité pour que vous puissiez vous consacrer à vos activités. Environ 2 à 4 heures de votre temps suffisent pour passer à l’intelligence opérationnelle au moment de votre intégration. Par la suite, préparer votre facturation sera simplifié tout comme la préparation des chèques de paiements. Transmettez-nous les photos de vos dépenses, on s’occupe du reste.

Dès le départ, il n’y a pas de surprise, nous déterminons ensemble vos besoins pour établir un prix fixe mensuel adapté à votre situation.

Nous offrons uniquement le paiement par prélèvement bancaire. Une méthode simple et qui vous assure de ne jamais être en retard dans vos paiements.

  • Tenue de livres : Gardez votre comptabilité à jour grâce aux applications et notre service de traitement adapté à vos besoins.
  • Gestion des comptes clients : Suivez votre facturation afin de planifier vos décisions opérationnelles. En effet, une bonne gestion de vos comptes clients diminue les risques de manquer de trésorerie.
  • Gestion des comptes fournisseurs : Vos fournisseurs sont vos partenaires d’affaires. Une bonne gestion de la trésorerie repose sur une planification des paiements à venir tout en respectant les délais accordés. En transférant la gestion des comptes fournisseurs à operiō, vous serez assuré de la satisfaction de vos fournisseurs tout en profitant de l’optimisation du délai de paiement et des éventuels escomptes pour prompt paiement.
  • Gestion de la paie : La paie est un processus complexe qui est important pour une entreprise et ses employés. operiō se charge de tout, il ne vous reste qu’à approuver avant le paiement.
  • Gestion des comptes de dépenses : Vous et vos employés avez des dépenses liées à votre travail et à vos clients. En faisant un suivi rigoureux de vos comptes de dépenses, vous vous assurez de garder la trace des frais encourus en temps opportun.

Que vous utilisiez un logiciel de comptabilité ou un chiffrier Excel, nous effectuons la migration de vos données financières sur les applications en vous proposant une solution adaptée à vos besoins. Nous commencerons notre relation du bon pied.

Comme les entrepreneurs, chaque entreprise est unique! Nous sommes au fait de cette réalité et avons adapté l’offre de services afin de pouvoir répondre à vos besoins. Dès le départ, operiō détermine vos besoins et vous offre une proposition de services modulés et adaptés sur mesure à votre réalité.

En adhérant au service conseil-croissance d’operiō, nous passerons en revue les obligations auxquelles vous êtes tenu, incluant vos délais à respecter auprès des différents paliers gouvernementaux ainsi que vos obligations par rapport à votre secteur d’activité.

Vous pouvez effectivement assigner une personne ou plus avec des niveaux d’autorisation et des profils d’accès différents selon vos désirs.

Une formation personnalisée sur les services operiō vous est offerte au moment de votre intégration. Nous vous accompagnons vers la maîtrise de vos nouveaux outils. Plus votre formation est adaptée à vous, mieux vous serez outillé pour profiter des bénéfices de la plateforme. Lorsque l’étape d’intégration sera terminée, vous aurez accès à un soutien technique en tout temps qui répondra à vos interrogations.

Votre conseiller dédié est un membre de l’équipe operiō qui est composée de comptables chevronnés prêts à établir une relation professionnelle avec vous.

Votre conseiller dédié vous accompagne, à l’année, dans la croissance de votre entreprise. Il vous tient au courant des enjeux importants liés à votre prise de décision et vous informe sur votre situation financière pour vous permettre de planifier vos projets et d’atteindre vos objectifs en tant qu’entrepreneur. De plus, il étudiera vos tableaux de bord personnalisés, pour mieux vous guider dans la planification des budgets et la gestion du fonds de roulement.

Vous pouvez consulter les disponibilités de votre conseiller dédié directement via l’hyperlien de sa signature ou via votre page d’accès espaceClient. Vous pourrez y planifier un appel, à la date et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

operiō met à votre disposition les plus récentes technologies en matière de communication afin de maximiser la flexibilité et l’accessibilité. Nous utilisons des logiciels de rencontre virtuelle qui nous permettent de profiter des avantages d’une rencontre en personne tout en étant plus efficace.

Veuillez communiquer avec l’un de nos agents du centre relation client-vente (CRCV), soit par téléphone en composant le 1-844-9OPERIO (1 844 967-3746) ou par clavardage sur le site web. L’agent pourra vous mettre en contact avec le spécialiste approprié afin de répondre à votre satisfaction. Vous pouvez communiquer avec nos agents du CRCV selon l’horaire suivant : lundi au vendredi, 8 h à 17 h.

Questions techniques

L’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec exigent que chaque contribuable signe les formulaires mentionnés ci-haut pour des raisons légales. Ces formulaires nous autorisent à vous représenter auprès des autorités gouvernementales (p. ex. : taxes à la consommation, déductions à la source).

Votre page espaceClient regroupe tous vos services operiō et est accessible à l’aide des différentes plateformes, comme une tablette, un téléphone intelligent ou votre ordinateur.

QuickBooks en ligne est un logiciel comptable accessible via un réseau infonuagique. L’application est disponible sur votre ordinateur, votre tablette, de même que sur votre téléphone intelligent (iPhone et Android). L’application de QuickBooks en ligne est supportée sur la plupart des navigateurs Internet (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari) ainsi que sur les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS).

Rien de plus simple que de changer de logiciel comptable : un conseiller vous prend en charge pour l’ensemble des étapes d’intégration et de migration de vos données financières vers QuickBooks en ligne. Vous ne perdrez aucune donnée et vous aurez accès à votre comptabilité en ligne en tout temps.

Vous pouvez bénéficier des avantages d’operiō en intégrant nos services à votre système existant. Peu importe où vous êtes, operiō s’assurera que votre point de départ est de qualité. Notre flexibilité est une force qui s’arrime à notre processus garant de la qualité.

Que vous soyez en déplacement ou au bureau, vos données financières sont accessibles. Accédez à votre portail espaceClient à l’aide de votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur portable ou à votre bureau physique, il est votre porte d’entrée vers vos données. L’accessibilité à vos données, en tout temps, vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

La transmission des documents n’a jamais été aussi simple. Prenez en photo vos documents et téléchargez-les à votre compte. operiō se charge du reste (traitement et classement).

Après avoir effectué la modification de votre mot de passe sur la plateforme de votre institution financière, vous devrez communiquer avec votre conseiller dédié afin de mettre à jour votre connexion bancaire dans QuickBooks en ligne.

Il s’agit de la puissance de stockage des données sur des serveurs informatiques distants interconnectés et accessibles par Internet. operiō met tout en œuvre pour assurer la sécurité optimale de vos informations.

Il s’agit de la comptabilité en ligne par le biais d’applications web. Ce qui signifie : aucun coût relié à l’installation, aux mises à jour, au partage de données et à la sauvegarde de fichiers. Le tout repose sur une application web qui est facile d’accès et qui ne nécessite aucun entretien de votre part.

operiō conserve tous vos documents sur votre espaceClient dans la section documents de la page d’accueil. Vous y avez accès à votre convenance, en tout temps, tout au long de l’année, et ce, à partir de votre ordinateur, votre tablette et même de votre téléphone intelligent.

Pour une performance optimale, nous vous recommandons d’utiliser une connexion Internet à haute vitesse et un ordinateur qui possède la plus récente version d’un des navigateurs Internet suivant : Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari ainsi qu’un des systèmes d’exploitation suivants : Windows, Mac OS.

L’infrastructure et la sécurité y étant associée se font à l’aide de l’infonuagique. C’est pour cette raison qu’une connexion Internet est nécessaire pour accéder aux applications.

Conseils de gestion

La gestion de vos flux de trésorerie est un aspect vital pour la survie de votre entreprise. Il y a plusieurs moyens d’y arriver. Par exemple, en vous assurant que vous encaissez plus rapidement les paiements de vos clients que vous payez vos fournisseurs, l’argent rentre plus rapidement qu’il sort. Ouvrez la discussion avec votre conseiller dédié.

L’entrepreneur est au cœur de son entreprise et personne ne la connaît mieux que lui. Afin de perpétuer le modèle d’affaires de l’entreprise dans le temps, il faut établir un plan de relève. Assurez-vous que celui-ci soit complet et contienne vos critères et objectifs afin de faciliter le processus de transfert. Notre réseau d’experts est là pour vous aider dans cette étape cruciale.

Avec tout le temps investi à la création et la gestion de votre entreprise, il peut être facile d’oublier la concurrence. Un marché concurrentiel est un gage de l’évolution de services à travers le temps. De nos jours, l’offre est en constante évolution.  Soyez au courant des changements dans votre secteur d’activité et comprenez comment vos concurrents s’adaptent à ceux-ci. Évaluez votre concurrence sur le marché, ce qui vous différencie, ce qui vous démarque. Les tableaux de bord présentés par votre conseiller dédié vous aideront à garder l’œil ouvert.

Vos clients ont chacun une perception de vos services qui leur est propre. En les encourageant à partager leurs expériences et commentaires, vous vous assurez que votre offre de services est la hauteur de leurs attentes.

Assurez-vous que vos principaux fournisseurs vous offrent des services qui vous permettent de rester compétitifs sur le marché. Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous les meilleurs prix?
  • La qualité est-elle à la hauteur de vos attentes?
  • Respectent-ils les délais conclus?
  • Pouvez-vous négocier?
  • Avez-vous un lien de confiance mutuelle?
  • Pouvez-vous obtenir des escomptes ou rabais?

Votre entreprise est un acteur économique indépendant qui a ses propres obligations à respecter. Le respect de celles-ci est fondamental pour exercer ses activités. Assurez-vous d’établir un calendrier documentant les échéances à respecter et les paiements à prévoir afin de ne pas être pénalisé (p. ex. : taxes à la consommation, déduction à la source). Un non-respect des délais peut engendrer des coûts et un investissement de temps important qui peuvent compromettre votre trésorerie. Votre conseiller dédié operiō est à votre disposition pour discuter de ces dernières.