FAQ

General questions

operiō is a comprehensive accounting consulting service offer for SMEs. Its simple approach aims at minimizing administrative and accounting tasks so companies can focus on their core activities. We offer a platform for entrepreneurs who want to take advantage of new technologies as well as Raymond Chabot Grant Thornton’s network of experts so they can improve their efficiency and their performance.

Absolutely! operiō uses the most rigorous and sophisticated cloud computing security systems.

Different measures have been taken in order to protect the confidentiality and integrity of your data and to make sure you have peace of mind:

  • All new partners submit to a thorough security investigation in order to detect any problems before sharing your data with them.
  • We demand that our partners comply with industry best practices and use the most sophisticated security infrastructures. We also run extensive tests on a regular basis.

Whatever the growth rate of your business, operiō offers continuous, proactive guidance.

operiō is constantly connected with Raymond Chabot Grant Thornton, a leader among Quebec’s top accounting firms, which gives you access to a whole range of experts that provide “à la carte” services (certification, consulting, tax issues, etc.).

operiō’s objective is to free you from your daily tasks with regards to accounting so that you can concentrate on your main activities. Once you’ve made the decision to switch to operational intelligence, about 2 to 4 hours of your time will be required get on board. Afterwards, both your billing and your payments will be simplified. Take pictures of your expense receipts with your smartphone and upload them to us, we’ll take care of the rest.

From the start, there are no surprises. Together we’ll determine your needs so we can establish a monthly fee in line with your situation.

We are currently only accepting pre-authorized banking payments. A simple method that will ensure you are never late.

  • Bookkeeping: Keep your books updated thanks to the apps and our customized processing service.
  • Accounts receivable management: Track your billing to plan your operational decisions. Proper management of receivables reduces the risk of cash flow issues.
  • Accounts payable management: Your suppliers are your business partners. Cash flow management is best achieved by planning upcoming payments and complying with terms. Transferring payables management to operiō will ensure your suppliers’ satisfaction while taking full advantage of your terms and potential savings for early payment.
  • Payroll management: Payroll is a complex process that is crucial for both the company and its employees. operiō takes care of every detail – all that’s left to do is add your final approval before payment.
  • Expense account management: You and your employees have client- and work-related expenses. Rigorous monitoring of your expense accounts will allow you to keep track of costs at all times.

Whether you’re using accounting software or Excel files, we will migrate all your financial data on our apps and recommend the best solution for your needs. This is key to establishing our future working relationship.

Like every entrepreneur, every business is unique. We are aware of this fact and have adapted our service offer so we can best fulfil your needs. Right from the beginning, operiō will determine your specific needs and will offer a customized modular solution, based on your reality.

Since operiō is a comprehensive accounting consulting service, we will provide our support for all your business obligations. This includes rules and deadlines implemented by the various levels of government, as well as industry regulations.

You can indeed assign more than one person with different authorization and access levels depending on your preferences.

A personalized training on the use of operiō is provided during the on-boarding process. We will accompany you so that you fully understand and control your new tools. The more this training is adapted to you, the more skilled you will become to take full advantage of the platform. Once the on-boarding process is completed, you will have access to technical support at all times.

Your dedicated advisor is a member of the operiō team, which is composed of highly qualified accountants ready to establish a professional relationship with you.

Your dedicated advisor will provide guidance, year-round, for the growth of your business. He or she will keep you informed about important issues that could affect to your decision-making and about your financial situation, so you can better plan your projects and attain your objectives as an entrepreneur. In addition, he or she will review your personalized dashboards, and help you plan your budget and manage your working capital.

You can find out his or her availability directly through the hyperlink of his/her signature or via your ClientSpace. You will then be able to schedule a call at your convenience.

operiō offers you the most recent technologies with regards to communication for optimal flexibility and accessibility. We use videoconferencing software to ensure maximum efficiency.

You can communicate with one of our analysts from the sales and customer relations centre (SCRC) by phone at 1-844-9OPERIO (1-844-967-3746) or by chatting via our website. The agent will then be able to connect you to the right specialist. You can reach our SCRC agents from Monday to Friday, 8 a.m. to 5 p.m.

Technical questions

The Canada Revenue Agency (CRA) and Revenu Québec both require that all taxpayers sign these forms for legal reasons. The forms authorize us to represent you before the government authorities (e.g., consumer taxes, payroll deductions, etc.).

Your ClientSpace contains all your operiō services and is accessible via different platforms including your computer, tablet or smartphone.

QuickBooks Online is software accessible thought the cloud network. The application is available through your computer, phone or tablet. It’s supported by most Internet browsers (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari) as well as various operating systems (Windows, Mac OS).

There is nothing simpler than changing your accounting software. An operiō specialist will gladly take charge of most of the steps for the integration and migration of your financial data to QuickBooks Online. You will not lose any of your data during the process and will have access to your online accounting at all times.

You can take advantage of operiō by implementing our services into your existing system. Wherever you are, operiō will make sure you get the right start. We pride ourselves in being versatile and our process is synonymous with ultimate quality.

Whether commuting or at the office, your financial data is totally accessible. Access your ClientSpace using your smartphone, your tablet or your computer. Having your business data available, at all times, will let you focus on what matters most.

Transmitting your documents is very simple: take a picture of your slip or receipt and upload it to your account. operiō takes care of the rest (processing and filing).

Following a change of password on your financial institution’s online platform, you will have to get in touch with your dedicated advisor in order to update your banking connection on Quickbooks Online.

It is a powerful data banking process that is operated on remote computer servers. They are connected online. operiō uses the most rigorous and sophisticated cloud computing security systems to ensure your information is safe at all times.

E-accounting is interactive accounting done using web applications. This means: no cost to set up, update, share and store data. Everything is based on an easily accessible web application that requires no maintenance from your part.

operiō keeps all your documents in your ClientSpace in the documents section. You can access them at your own convenience, at all times, all year long, from your computer, tablet and even your smartphone.

For optimal performance, we recommend using a high-speed Internet connection and a computer equipped with the most recent version of the following browser: Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari and also one of these operating systems: Windows or Mac.

The infrastructure and the security system are in our cloud platform. An Internet connection is therefore required in order to access our applications.

Management tips

Cash flow management is crucial for the survival of your business. There are many ways of achieving it. For instance, by making sure your clients pay you before you pay your suppliers, your cash inflow will ensure an easier outflow. Talk about it with your dedicated advisor.

The entrepreneur is at the heart of his business and nobody knows it better than him. Making sure you have a succession plan is a way to keep your business running. Your succession plan should contain your important questions and objectives to facilitate the transfer of your property. Our network of experts will be more than happy to help you in this process.

With all the time invested in managing your business, it can be easy to forget your competitors. A free market creates a competitive environment that creates pressure on everybody to create a better product or service. Be aware of the changes in your field and analyze how your competitors adapt to it. Identify what makes your service unique and keep that advantage evolving. Your advisor can help you keep an eye on the competitive field.

Each client has a unique perception of your service. Ask for feedback and comments from your clients and see how this affects your business. By keeping track of client satisfaction, can make sure your service or product remains competitive.

Make sure your key suppliers offer services and products that are competitive. Ask yourself these simple questions:

  • Do I have the best prices?
  • Is the quality up to my expectations?
  • Do they comply to their terms?
  • Can I negotiate with them?
  • Do I trust them and do they trust my company in return?
  • Am I eligible for discounts?

Your business is an independent economic entity that has its own set of rules to respect. Plan your deadlines and payment dates ahead so you don’t have to compromise your situation. These legal obligations are a serious matter and can come with penalties that can cost you time and affect your cash flow. Your dedicated operiō advisor can help you plan the important deadlines for your company and your field.

FAQ

Questions générales

operiō est une offre de services intégrée de comptabilité-conseil pour PME, une approche simple qui vise à limiter le travail administratif et comptable pour aider les entreprises à se concentrer sur leurs activités principales. Nous offrons une plateforme pour les entrepreneurs qui désirent bénéficier des nouvelles technologies ainsi que du réseau d’experts de Raymond Chabot Grant Thornton pour améliorer leur rendement et leur efficacité.

Absolument! operiō utilise les systèmes de sécurité infonuagiques les plus robustes et sophistiqués qui soient.

Afin de protéger la confidentialité et l’intégrité de vos données et d’assurer votre tranquillité d’esprit, plusieurs mesures ont été prévues :

  • Nous soumettons nos nouveaux fournisseurs à une enquête de sécurité informatique complète dans le but de détecter tout problème avant de partager vos données avec eux.
  • Nous exigeons de nos fournisseurs le respect des meilleures pratiques de l’industrie en ayant recours entre autres à des infrastructures sécuritaires et en effectuant des essais de sécurité exhaustifs sur une base régulière.

Quel que soit le rythme de croissance de votre entreprise, operiō vous accompagne en continu et de manière proactive.

operiō est connecté en tout temps à la grande firme Raymond Chabot Grant Thornton, un chef de file québécois dans le domaine de la comptabilité. Cette connexion donne accès à une panoplie d’expertises à la carte et adaptées à votre réalité (certification, conseil, fiscalité, etc.).

L’objectif d’operiō : vous libérer des tâches quotidiennes liées à votre comptabilité pour que vous puissiez vous consacrer à vos activités. Environ 2 à 4 heures de votre temps suffisent pour passer à l’intelligence opérationnelle au moment de votre intégration. Par la suite, préparer votre facturation sera simplifié tout comme la préparation des chèques de paiements. Transmettez-nous les photos de vos dépenses, on s’occupe du reste.

Dès le départ, il n’y a pas de surprise, nous déterminons ensemble vos besoins pour établir un prix fixe mensuel adapté à votre situation.

Nous offrons uniquement le paiement par prélèvement bancaire. Une méthode simple et qui vous assure de ne jamais être en retard dans vos paiements.

  • Tenue de livres : Gardez votre comptabilité à jour grâce aux applications et notre service de traitement adapté à vos besoins.
  • Gestion des comptes clients : Suivez votre facturation afin de planifier vos décisions opérationnelles. En effet, une bonne gestion de vos comptes clients diminue les risques de manquer de trésorerie.
  • Gestion des comptes fournisseurs : Vos fournisseurs sont vos partenaires d’affaires. Une bonne gestion de la trésorerie repose sur une planification des paiements à venir tout en respectant les délais accordés. En transférant la gestion des comptes fournisseurs à operiō, vous serez assuré de la satisfaction de vos fournisseurs tout en profitant de l’optimisation du délai de paiement et des éventuels escomptes pour prompt paiement.
  • Gestion de la paie : La paie est un processus complexe qui est important pour une entreprise et ses employés. operiō se charge de tout, il ne vous reste qu’à approuver avant le paiement.
  • Gestion des comptes de dépenses : Vous et vos employés avez des dépenses liées à votre travail et à vos clients. En faisant un suivi rigoureux de vos comptes de dépenses, vous vous assurez de garder la trace des frais encourus en temps opportun.

Que vous utilisiez un logiciel de comptabilité ou un chiffrier Excel, nous effectuons la migration de vos données financières sur les applications en vous proposant une solution adaptée à vos besoins. Nous commencerons notre relation du bon pied.

Comme les entrepreneurs, chaque entreprise est unique! Nous sommes au fait de cette réalité et avons adapté l’offre de services afin de pouvoir répondre à vos besoins. Dès le départ, operiō détermine vos besoins et vous offre une proposition de services modulés et adaptés sur mesure à votre réalité.

En adhérant au service conseil-croissance d’operiō, nous passerons en revue les obligations auxquelles vous êtes tenu, incluant vos délais à respecter auprès des différents paliers gouvernementaux ainsi que vos obligations par rapport à votre secteur d’activité.

Vous pouvez effectivement assigner une personne ou plus avec des niveaux d’autorisation et des profils d’accès différents selon vos désirs.

Une formation personnalisée sur les services operiō vous est offerte au moment de votre intégration. Nous vous accompagnons vers la maîtrise de vos nouveaux outils. Plus votre formation est adaptée à vous, mieux vous serez outillé pour profiter des bénéfices de la plateforme. Lorsque l’étape d’intégration sera terminée, vous aurez accès à un soutien technique en tout temps qui répondra à vos interrogations.

Votre conseiller dédié est un membre de l’équipe operiō qui est composée de comptables chevronnés prêts à établir une relation professionnelle avec vous.

Votre conseiller dédié vous accompagne, à l’année, dans la croissance de votre entreprise. Il vous tient au courant des enjeux importants liés à votre prise de décision et vous informe sur votre situation financière pour vous permettre de planifier vos projets et d’atteindre vos objectifs en tant qu’entrepreneur. De plus, il étudiera vos tableaux de bord personnalisés, pour mieux vous guider dans la planification des budgets et la gestion du fonds de roulement.

Vous pouvez consulter les disponibilités de votre conseiller dédié directement via l’hyperlien de sa signature ou via votre page d’accès espaceClient. Vous pourrez y planifier un appel, à la date et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

operiō met à votre disposition les plus récentes technologies en matière de communication afin de maximiser la flexibilité et l’accessibilité. Nous utilisons des logiciels de rencontre virtuelle qui nous permettent de profiter des avantages d’une rencontre en personne tout en étant plus efficace.

Veuillez communiquer avec l’un de nos agents du centre relation client-vente (CRCV), soit par téléphone en composant le 1-844-9OPERIO (1 844 967-3746) ou par clavardage sur le site web. L’agent pourra vous mettre en contact avec le spécialiste approprié afin de répondre à votre satisfaction. Vous pouvez communiquer avec nos agents du CRCV selon l’horaire suivant : lundi au vendredi, 8 h à 17 h.

Questions techniques

L’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec exigent que chaque contribuable signe les formulaires mentionnés ci-haut pour des raisons légales. Ces formulaires nous autorisent à vous représenter auprès des autorités gouvernementales (p. ex. : taxes à la consommation, déductions à la source).

Votre page espaceClient regroupe tous vos services operiō et est accessible à l’aide des différentes plateformes, comme une tablette, un téléphone intelligent ou votre ordinateur.

QuickBooks en ligne est un logiciel comptable accessible via un réseau infonuagique. L’application est disponible sur votre ordinateur, votre tablette, de même que sur votre téléphone intelligent (iPhone et Android). L’application de QuickBooks en ligne est supportée sur la plupart des navigateurs Internet (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari) ainsi que sur les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS).

Rien de plus simple que de changer de logiciel comptable : un conseiller vous prend en charge pour l’ensemble des étapes d’intégration et de migration de vos données financières vers QuickBooks en ligne. Vous ne perdrez aucune donnée et vous aurez accès à votre comptabilité en ligne en tout temps.

Vous pouvez bénéficier des avantages d’operiō en intégrant nos services à votre système existant. Peu importe où vous êtes, operiō s’assurera que votre point de départ est de qualité. Notre flexibilité est une force qui s’arrime à notre processus garant de la qualité.

Que vous soyez en déplacement ou au bureau, vos données financières sont accessibles. Accédez à votre portail espaceClient à l’aide de votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur portable ou à votre bureau physique, il est votre porte d’entrée vers vos données. L’accessibilité à vos données, en tout temps, vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

La transmission des documents n’a jamais été aussi simple. Prenez en photo vos documents et téléchargez-les à votre compte. operiō se charge du reste (traitement et classement).

Après avoir effectué la modification de votre mot de passe sur la plateforme de votre institution financière, vous devrez communiquer avec votre conseiller dédié afin de mettre à jour votre connexion bancaire dans QuickBooks en ligne.

Il s’agit de la puissance de stockage des données sur des serveurs informatiques distants interconnectés et accessibles par Internet. operiō met tout en œuvre pour assurer la sécurité optimale de vos informations.

Il s’agit de la comptabilité en ligne par le biais d’applications web. Ce qui signifie : aucun coût relié à l’installation, aux mises à jour, au partage de données et à la sauvegarde de fichiers. Le tout repose sur une application web qui est facile d’accès et qui ne nécessite aucun entretien de votre part.

operiō conserve tous vos documents sur votre espaceClient dans la section documents de la page d’accueil. Vous y avez accès à votre convenance, en tout temps, tout au long de l’année, et ce, à partir de votre ordinateur, votre tablette et même de votre téléphone intelligent.

Pour une performance optimale, nous vous recommandons d’utiliser une connexion Internet à haute vitesse et un ordinateur qui possède la plus récente version d’un des navigateurs Internet suivant : Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari ainsi qu’un des systèmes d’exploitation suivants : Windows, Mac OS.

L’infrastructure et la sécurité y étant associée se font à l’aide de l’infonuagique. C’est pour cette raison qu’une connexion Internet est nécessaire pour accéder aux applications.

Conseils de gestion

La gestion de vos flux de trésorerie est un aspect vital pour la survie de votre entreprise. Il y a plusieurs moyens d’y arriver. Par exemple, en vous assurant que vous encaissez plus rapidement les paiements de vos clients que vous payez vos fournisseurs, l’argent rentre plus rapidement qu’il sort. Ouvrez la discussion avec votre conseiller dédié.

L’entrepreneur est au cœur de son entreprise et personne ne la connaît mieux que lui. Afin de perpétuer le modèle d’affaires de l’entreprise dans le temps, il faut établir un plan de relève. Assurez-vous que celui-ci soit complet et contienne vos critères et objectifs afin de faciliter le processus de transfert. Notre réseau d’experts est là pour vous aider dans cette étape cruciale.

Avec tout le temps investi à la création et la gestion de votre entreprise, il peut être facile d’oublier la concurrence. Un marché concurrentiel est un gage de l’évolution de services à travers le temps. De nos jours, l’offre est en constante évolution.  Soyez au courant des changements dans votre secteur d’activité et comprenez comment vos concurrents s’adaptent à ceux-ci. Évaluez votre concurrence sur le marché, ce qui vous différencie, ce qui vous démarque. Les tableaux de bord présentés par votre conseiller dédié vous aideront à garder l’œil ouvert.

Vos clients ont chacun une perception de vos services qui leur est propre. En les encourageant à partager leurs expériences et commentaires, vous vous assurez que votre offre de services est la hauteur de leurs attentes.

Assurez-vous que vos principaux fournisseurs vous offrent des services qui vous permettent de rester compétitifs sur le marché. Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous les meilleurs prix?
  • La qualité est-elle à la hauteur de vos attentes?
  • Respectent-ils les délais conclus?
  • Pouvez-vous négocier?
  • Avez-vous un lien de confiance mutuelle?
  • Pouvez-vous obtenir des escomptes ou rabais?

Votre entreprise est un acteur économique indépendant qui a ses propres obligations à respecter. Le respect de celles-ci est fondamental pour exercer ses activités. Assurez-vous d’établir un calendrier documentant les échéances à respecter et les paiements à prévoir afin de ne pas être pénalisé (p. ex. : taxes à la consommation, déduction à la source). Un non-respect des délais peut engendrer des coûts et un investissement de temps important qui peuvent compromettre votre trésorerie. Votre conseiller dédié operiō est à votre disposition pour discuter de ces dernières.