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Comment la culture d’entreprise peut-elle mobiliser les talents?

 Par Serge Beauchemin

Dans un contexte économique où la concurrence fait rage, attirer et séduire de nouveaux talents peut s’avérer difficile tant ces derniers sont sollicités par les offres alléchantes de vos concurrents. Mais ce n’est pas tout, une fois au sein de votre entreprise, il faut savoir retenir cette main-d’œuvre. C’est là, notamment, que la culture d’entreprise agit comme un levier à cet égard.

Selon plusieurs études, les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui ont une forte culture d’entreprise, alors que d’autres études révèlent que, pour les salariés, les critères d’un bon emploi incluent une équipe solide, une ambiance de travail agréable et de bonnes relations avec la hiérarchie. Quels sont les facteurs de la culture qui encouragent la performance en entreprise? Et comment cette dernière peut-elle mobiliser les talents?

Qu’est-ce que la culture d’entreprise?

C’est un ensemble d’éléments qui englobe tous les codes et les valeurs d’une entreprise et qui touche l’expression même de son identité. Plusieurs sphères de l’entreprise comme la communication, les comportements et actions d’entreprises, l’ambiance ou l’image sont directement reliées à la culture de l’organisation. Ce qui définit la culture, c’est la genèse de l’entreprise, sa raison d’être, ses valeurs, sa mission. Elle tire donc ses origines à même la vision et les volontés de ses dirigeants et premiers employés, mais elle se propagera et se développera à travers le quotidien de toutes les équipes de travail.

Un levier pour attirer et fidéliser les talents

Lorsque cette culture est forte et importante, elle impacte directement la performance de l’entreprise en améliorant la productivité des employés. Elle favorise la création d’une communauté de gens partageant de mêmes façons d’être et ayant à cœur des intérêts collectifs plutôt qu’individuels. D’ailleurs, c’est un argument clé pour l’entreprise qui désire attirer de nouveaux talents. Elle permet d’afficher clairement son identité et d’attirer des gens compatibles avec ses façons de faire et de vivre au quotidien. Ces couleurs permettent également de bien distinguer l’entreprise de ses concurrents.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le salaire ne suffit plus. Pour séduire et fidéliser un talent, cela implique de le valoriser en démontrant de façon concrète l’importance que vous accordez au capital humain au sein de votre organisation. La communication, le développement des compétences, la reconnaissance et les célébrations des réussites font partie d’une approche cohérente et participative qui démontre aux employés que leurs succès personnels passent par celui de l’entreprise.

La culture d’entreprise revêt également un caractère social au sein des organisations. Elle sert à assurer la cohésion et rassemble les gens autour d’objectifs communs. Elle comble le besoin d’être reconnu et stimule le sentiment d’appartenance, de faire partie de quelque chose de plus grand que soi.

Pour mettre la vôtre en place, il faut d’abord commencer par s’observer, par regarder ce qui définit votre groupe, votre organisation, ce pour quoi vous êtes prêts à vous lever et à vous battre, ce qui est non négociable. Ensuite, il faut traduire cela en mots et surtout en actions. Bon succès!

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