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Les sept ingrédients du succès en affaires

Serge Beauchemin, fondateur d’alias entrepreneur-e et partenaire officiel d’Operio, nous livre ses conseils pour la réussite des entrepreneurs:

Quels sont les éléments clés du succès en affaires? Que regardez-vous le plus dans un projet d’affaires avant d’investir? Quelle est la recette du succès en affaires? Ces questions sont parmi les plus fréquentes que je reçois lorsque je donne des conférences sur l’entrepreneuriat. J’aimerais bien répondre qu’il existe une recette secrète qui assure le succès à tout coup! Une méthode éprouvée qui, lorsque suivie à la lettre, permet d’atteindre les plus hauts sommets! Il faudrait d’abord définir ce qu’est le succès en affaires. Pour les uns, c’est de devenir millionnaires; pour d’autres, c’est d’être indépendants, de ne plus avoir de patron; pour d’autres encore, c’est de pouvoir aider les autres, de laisser sa marque. Bref, le succès est relatif à chacun et, vous vous en doutez bien, il n’existe pas de recette miracle! Pas de recette, mais certainement une liste d’ingrédients communs à presque toutes les histoires de succès en affaires.

Voici donc ma version sommaire de cette liste d’ingrédients. Il suffit de trouver les quantités selon la situation et le tour est joué! Ah! Si c’était si simple!

1. Le besoin
Tout part de là. Toutes les entreprises ou organisations n’existent que parce qu’un être humain quelque part a un besoin à assouvir. C’est la base du commerce : répondre aux besoins des clients. C’est ainsi que le troc a débuté il y a des milliers d’années. Et c’est encore vrai même lorsque les modèles semblent répondre aux besoins d’une entreprise et non d’individus. Parce que lorsqu’on y regarde de près, tous ces produits et services sont tout le temps destinés à un être humain qui en a besoin pour lui-même ou pour répondre aux besoins d’une autre personne. Le potentiel commercial du projet dépend donc de ce besoin et du nombre de personnes qui le partagent et qui disposent des moyens nécessaires pour l’assouvir. Plus le nombre est important, plus le potentiel est grand.

2. La solution
Pour assurer la pérennité d’un projet d’entreprise, il faut bien comprendre en quoi la solution proposée répond adéquatement aux besoins déterminés et, surtout, en quoi elle est différente des autres options déjà disponibles sur le marché. Si votre projet ne répond que partiellement au besoin ou si d’autres options de réponse sont déjà disponibles et adoptées par la clientèle cible, votre projet comportera beaucoup plus de risques. Ses succès dépendront non seulement de votre solution, mais tout autant de sa stratégie commerciale et de son exécution. Les affaires, c’est la jungle! Et avec Internet et la mondialisation, c’est toute la planète qui est maintenant le terrain de jeu. Il faut être créatif et agile afin de mettre en place des solutions efficaces et distinctives.

3. La vente et le marketing
Trop souvent les entrepreneurs commencent leur projet à l’envers. Je vous explique. Ils débutent avec une idée et inventent un produit ou un service qu’ils croient révolutionnaire. Ensuite, ils le fabriquent, le mettent au point, le construisent, le matérialisent. Souvent, ils y mettent toutes leurs économies et l’argent qu’ils ont emprunté à des amis proches. Et c’est seulement quand tout est fin prêt qu’ils commencent à penser aux ventes! De plus, très souvent, ils n’ont aucune idée de la façon de procéder! Vendez votre idée ou votre projet le plus tôt possible! C’est la bonne façon de valider votre proposition sur le marché. Savoir vendre ses produits et services est l’élément clé du succès de toute entreprise. Vous devez acquérir vos connaissances dans ce domaine. Mieux encore, devenez un expert de la commercialisation! Les organisations qui savent vendre sont celles qui croissent le plus rapidement et qui ont une espérance de vie plus longue.

4. L’exécution
Certains vous diront que c’est bien beau vendre, mais il faut aussi livrer! Lequel est le plus important? L’un ne va pas sans l’autre, à mon avis. C’est comme « le yin et le yang » des entreprises! Il faut être en mesure de livrer efficacement et de répondre adéquatement à la demande. Il faut faire mieux que les autres, plus vite que les autres et dans de meilleures conditions. Les processus et les façons de faire doivent être inspirés des meilleures pratiques d’affaires. Vous devez apprendre à mesurer le plus possible les différentes étapes liées à la livraison de vos produits et services de façon à pouvoir les améliorer constamment. Il faut innover, se réinventer et ajouter le plus de valeur possible à votre offre.

5. L’équipe
Les grandes oies l’ont prouvé il y a longtemps : on peut aller plus loin et avec moins d’efforts lorsqu’on vole ensemble dans la bonne formation. La puissance de l’équipe est l’arme la plus redoutable des organisations gagnantes. Il faut savoir recruter les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Il faut connaître les exigences de chaque fonction et de chaque poste et mettre en place la personne qui offre la meilleure combinaison de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour ce poste. Il faut investir dans la culture d’entreprise afin de mobiliser les talents. Il faut investir dans son perfectionnement et sa santé. Le personnel, c’est la force motrice de toutes les organisations.

6. Le pilote
Il est pratiquement impossible de réunir les meilleures personnes si le leadership de l’organisation est douteux. Dans chaque équipe gagnante et chaque grande organisation, il y a un leader exceptionnel. On mesure la qualité d’un leader au nombre de personnes qui le suivent, non pas au nombre de personnes qu’il pousse! Le leader doit être à l’écoute de ses clients, de ses employés et de ses actionnaires afin d’unir les besoins de ces trois parties prenantes et de constituer une organisation dynamique et efficace qui sait y répondre. Un grand leader c’est aussi une personne visionnaire, capable de communiquer cette vision et d’inspirer son équipe au dépassement. C’est aussi quelqu’un d’humble, qui ne cherche pas la gloire mais plutôt l’accomplissement individuel et collectif. Et si la gloire devait se présenter sur son chemin, sans s’effacer, il sait mettre en valeur et reconnaître les autres qui ont contribué justement à cet accomplissement collectif.

7. La chance
Et oui, la chance! Une expression populaire en anglais dit ceci : « In business, timing is everything! ». Cela exprime justement la composante « chance » de tout projet d’affaires. Évidemment, on fait sa chance. C’est dans l’action que l’on se place pour être au bon endroit, au bon moment. C’est aussi dans l’action que l’on pose les gestes de saisir les occasions. Par contre, il faut aussi savoir que nous sommes plusieurs centaines de milliers de personnes, voire des millions, à tenter notre chance, à demeurer dans l’action et à nous positionner au meilleur endroit possible, et pourtant il n’y a que très peu d’élus. Voilà pourquoi il est important de reconnaître que la chance joue également un rôle important dans l’aventure. Vous pouvez organiser le plus beau tournoi de golf au monde, mais s’il pleut des cordes cette journée-là, le projet tombera à l’eau.

Voilà aussi pourquoi il est si important de se rappeler que dans tout projet d’aventure, c’est le voyage qui compte, pas tant la destination. C’est durant le voyage que l’on crée des amitiés et qu’il faut faire face à l’adversité ainsi que faire preuve tantôt de courage, tantôt de créativité. C’est également durant le voyage que l’on s’accomplit. Alors allez y! Faites vos devoirs et plongez! Comme dit un vieux proverbe chinois : « Même un voyage de mille lieux débute toujours par un premier pas. » Faites le vôtre aujourd’hui!

Bon voyage!