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Marge brute, marge nette, c’est quoi la différence?

La marge brute et la marge nette sont deux indicateurs essentiels pour mesurer la rentabilité de votre entreprise. Toutefois, il faut faire la distinction entre ces deux ratios qui caractérisent des réalités bien différentes de l’efficacité opérationnelle de votre entreprise.

La marge brute et le taux de marge brute

La marge brute est l’indicateur permettant de déterminer la différence entre les coûts directs de production et le prix de vente. Prenons l’exemple d’un ébéniste qui fabrique et vend des chaises. L’ébéniste établit que le coût de fabrication (coût de revient) des chaises est ventilé comme suit :

  • Matières premières : bois – 50 $
  • Assemblage : main-d’œuvre – 2 heures à 30 $/heure – 60 $
  • Frais de transport : 10 $

Ainsi, selon ces informations, le coût total de fabrication d’une chaise est de 120 $. L’ébéniste établit également que le prix de vente de ses chaises est de 150 $ l’unité. Par conséquent, pour chaque chaise vendue, l’ébéniste dégage 30 $ de surplus par rapport à ses coûts directs. On dira donc que la marge brute unitaire de la vente de chaises de l’ébéniste est de 30 $.

On peut aussi représenter la marge brute en pourcentage grâce au taux de marge brute. Celui-ci se calcule comme suit :

(Marge brute / chiffre d’affaires) x 100 = taux de marge brute

Dans le cas de notre ébéniste, la marge brute et le prix de vente étant de 30 $ et de 150 $ respectivement, le taux de marge brute est donc de 20 %.

La marge nette

La marge nette, pour sa part, est un indicateur de performance qui mesure la rentabilité globale d’une entreprise. Le calcul de la marge nette se fait à partir de la marge brute, déduction faite des dépenses d’administration (marketing, plan de promotion, comptabilité, frais juridiques, etc.) et des charges fixes. Ces dépenses se distinguent des coûts inclus dans le calcul de la marge brute par le fait que celles-ci ne sont pas directement liées à la production et à la livraison des produits et/ou des services de l’entreprise.

Reprenons l’exemple de notre ébéniste. Disons qu’il a vendu 100 chaises durant l’année de son exercice à un prix unitaire de 150 $, avec un coût de revient unitaire de 120 $. Ajoutons également que notre ébéniste engage les dépenses administratives/fixes suivantes durant son exercice :

  • Loyer : 100 $/mois – 1 200 $
  • Chauffage et électricité : 30 $/mois – 360 $
  • Honoraires de comptabilité : 740 $

Selon ces informations, on peut, dans un premier temps, calculer la marge brute :

Chiffre d’affaires total : 100 chaises X 150 $/unité = 15 000 $ (-) coût directs : 100 chaises X 120 $/unité = 12 000 $ = marge brute : 15 000 $ – 12 000 $ = 3 000 $

Par la suite, pour calculer la marge nette, il faut déduire les frais d’administration et les frais fixes qui totalisent 2 300 $.

Marge brute : 3 000 $ – frais d’administration et frais fixes : 2 300 $ = marge nette : 700 $

Tout comme la marge brute, il est également possible de calculer, pour notre ébéniste, le taux de marge nette.

Marge nette / chiffre d’affaires x 100 = taux de marge nette

700 $ / 15 000 $ X 100 = 4,67 %

Dans le cas de notre ébéniste, la marge nette étant de 4,67 %, ceci veut dire que pour chaque tranche de 100 $ de ventes, le profit net de l’entreprise est de 4,67 $.

En bref, la marge nette et la marge brute sont deux indicateurs majeurs dans la mesure de la performance financière de toute entreprise. Pour être en mesure de bien les calculer, il est impératif d’avoir une comptabilité en ordre afin de ne pas les fausser.

En confiant, votre comptabilité aux professionnels d’Operio, vous avez l’assurance que vos états financiers reflètent correctement la réalité opérationnelle de votre entreprise et que vous êtes accompagnés dans la croissance de vos activités.

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